jeudi 19 mars 2015

Les Caprices de Marianne



Lorsque je ne restaure pas des costumes pour un musée, que je ne crée pas de corsets ou que je ne travaille pas sur une robe de mariée, je me plonge dans la réalisation de costumes de théâtre ! Vous aviez peut-être vu passer sur ce blog des articles sur ma collaboration avec Baptiste Belleudy et la Compagnie des Mille Chandelles pour Roméo et Juliette. Cette année, c'est pour une mise en scène de la pièce de Musset Les Caprices de Marianne que je me suis remise au costume de théâtre. Stéphane Peyran signe la mise en scène, Baptiste Belleudy et moi avons travaillé sur la conception et la réalisation des costumes et accessoires. 

Pour voir la pièce, c'est à Paris que ça se passe, au 20ème Théâtre, et c'est jusqu'au 19 avril : courrez-y, vous ne le regretterez pas !

En attendant, si vous voulez en savoir un peu plus sur les costumes, il suffit de lire ce qui suit...

 Pour Marianne, jouée par Margaux Van Den Plas, nous avons choisi une palette toute bleue. Voici la maquette du costume : 


Et sa matérialisation : 


Le costume est constitué d'une chemise en mousseline de soie grise, sur laquelle est posée une jupe en soie, soutenue par un jupon en tulle. Le corset, en coutil, soie et coton, est orné de dentelles anciennes teintes à l'indigo pour s'harmoniser avec l'ensemble. Il y a un double laçage : celui du dos, muni d'une modestie, est fonctionnel alors que celui du devant est plus esthétique. Les œillets sont invisibles de l'extérieur, mais permettent de relâcher légèrement le corset et de créer une allure moins guindée au fur et à mesure que le personnage de Marianne évolue dans la pièce. Des petites manches en deux parties, articulées avec des liens de coton, viennent gainer les bras. La chemise blouse aux coudes et aux épaules, en évoquant les crevées des costumes de la Renaissance.


 

Le deuxième "gros" projet sur lequel j'ai travaillé pour cette pièce est le costume de Hermia, jouée par Colette Teissèdre. Il est composé d'une chemise en mousseline de soie, comme celle de Marianne (en moins décolletée) et  d'une jupe en velours de coton soutenue par un jupon en crin, sur lesquelles on enfile un manteau de robe en tissu façonné, souligné de velours aux épaules et de perles et paillettes pour la partie centrale (une sorte de pièce d'estomac).

 
 


Après cette partie un peu technique, voici quelques photos prises par la photographe Charlotte Spillemaecker au cours d'une représentation :




Et pour finir, un lien vers une petite vidéo avec des extraits : 

   J'espère que cela vous aura donné envie d'aller voir la pièce ! N'hésitez pas à revenir ici me donner votre avis sur le spectacle et les costumes...

Aucun commentaire: